Le sénégalais et la ponctualité , un couple difficile a réconcilier

Dans la société actuelle, le respect des horaires est souvent perçu comme un marque de professionnalisme et de respect mutuelUne marge de retard de 15 à 30 minutes peut être acceptée, mais pas au-delà. Au Sénégal ce laxisme ambiant est présent partout : réunions, colloques, séminaires, rencontres avec des Hautes Autorités, têtes à têtes, mariages, baptêmes, soirées de galas sont pour les adeptes de l’heure exacte un calvaire au quotidien car contraints de meubler le temps en attendant les éternels retardataires. 


La ponctualité, par essence, est le respect du temps d'autrui et le reflet de la discipline, de l'engagement et du professionnalisme. On connaît tous la fameuse « heure sénégalaise ». 
Réunions, qui étaient jadis gérés sur le registre de la convivialité, deviennent aujourd’hui source de frustrations. Les Sénégalais eux-mêmes, qui doivent s’adapter à un monde du travail respectant des normes de ponctualité, n’éprouvent plus de plaisir à la convivialité de ces déphasages culturels.

Ainsi, bien que la plupart des Sénégalais soient conscients d’appartenir à une culture du « temps décalé ». L’heure sénégalaise semble plus fonctionner selon un modèle réactionnel que créatif, de maintien d'une réalité que d’appropriation d’une tradition, d’usage d’un déphasage plus que d’adoption d’un emploi du temps. 

Cette souplesse temporelle pose aujourd’hui des limites, notamment dans un monde globalisé où le respect des délais est devenu une norme universelle, surtout dans le monde professionnel. Les retards fréquents dans les administrations, les événements ou les entreprises nuisent à l'efficacité, créent des frustrations, et donnent parfois une image de désorganisation. Dans certains cas, cela peut freiner le développement économique ou compromettre la crédibilité du pays sur la scène internationale.

Mais tout n’est pas figé. Une partie de la population, notamment les jeunes et les professionnels du secteur privé, semble de plus en plus consciente de l’importance de la ponctualité. L’influence des entreprises étrangères, de l’éducation, et des nouvelles exigences du marché pousse vers un changement progressif des mentalités.

Commentaires

Articles les plus consultés